Statuts et missions

La mise en place par la Banque Centrale de Tunisie d’un système de télécompensation interbancaire s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système bancaire tunisien. Pour la concrétisation de cet objectif, la SIBTEL a été créée le 1er novembre 1999. Elle a pour objet d’assurer, conformément aux dispositions de ses statuts et à la réglementation en vigueur en matière de compensation des valeurs ou en vertu de toutes conventions qu’elle aurait à conclure pour la réalisation des missions ci-après :

  • La gestion du système central de la compensation électronique interbancaire.
  • La gestion des échanges sécurisés entre les banques et la SIBTEL de données informatiques relatives aux valeurs à compenser.
  • La fonction d’Archiveur électronique légal pour les chèques et les lettres de change normalisés télécompensés.
  • Toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social et faisant appel à la mise en place de nouvelles technologies pour faciliter l’échange et le traitement de l’information interbancaire.

La SIBTEL a parfaitement su gagner la confiance de la profession autour de ses premières missions. Capitalisant sur cette confiance, la SIBTEL évolue aujourd’hui dans un cadre d’expertise plus large, s’imposant comme un acteur clé de l’interbancarité.