Communiqué
30 janvier 2025
En application des dispositions de la loi n°2024-41 du 2 août 2024, modifiant et complétant certaines dispositions du Code de Commerce, et conformément à l’article 410 ter (nouveau) dudit code, la Société Interbancaire de Télécompensation (SIBTEL), sous l’égide de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), annonce le lancement officiel de la plateforme électronique “TuniChèque”, dédiée aux transactions par chèque dans sa nouvelle formule. La mise en service de cette plateforme est prévue pour le 2 février 2025.
TuniChèque introduit un mécanisme qui permet de vérifier instantanément la provision disponible sur le compte du tireur du chèque. Si les fonds sont suffisants, le montant du chèque sera immédiatement réservé au profit du bénéficiaire, et ce jusqu’à sa présentation à l’encaissement, laquelle doit intervenir dans un délai maximum de huit jours ouvrables suivant la date d’expiration indiquée sur le chèque.
Cette plateforme sera accessible 24 heures/24 et 7 jours/7, garantissant ainsi un service continu et sécurisé pour tous les utilisateurs.
Toute personne physique ou morale souhaitant bénéficier des services de TuniChèque est invitée à créer gratuitement un compte utilisateur via :
· L’application mobile « TuniChèque » disponible sur les stores iOS et Android
· Le site web officiel : « tunicheque.tn »
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de TuniChèque et les services offerts :
· Visionnez notre capsule explicative disponible sur l’application mobile « TuniChèque » (Disponible à partir du 02 février 2025), le site web de l’application « tunicheque.tn » et le site web de la SIBTEL « sibtel.com.tn »
· Contactez notre service client au : 31 380 671 (Opérationnel à partir du 02 février 2025)
TuniChèque, une avancée majeure vers la modernisation des transactions par chèque en Tunisie, pour plus de sécurité, de transparence et de commodité.